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G- Crosses d’abbalat -

sur la persistance de l’ésotérisme celtique...

vendredi 9 mars 2007

si vous venez de C- Jade et tourmaline liens internes ce 21 mai 2011, notes.

les documents mis en ligne (1) attestent de la persistance (du moins sous forme iconographique) de thèmes propres au christianisme celtique-

en effet la crosse en forme de Fougère n’est pas autre chose que la Croix Longue- mais ici on délaisse les sept sceaux ou étages traditionnels (1), pour se concentrer sur la Tête, Cap, ou Chef -

Sous le double aspect de la matière et de la forme - ou plutôt de leur interaction à travers le temps représenté par la Spirale, ou Volute...

la mémoire soit la " matière " de l’oeuvre ... passive, Verte, représentée par un herbivore-

la " forme " ou ascèse active, représentée par un fauve, Rouge- thème assez universel que l’on trouve notamment dans les miniatures turques... d’où la synthèse en forme de moustachu Dragon...

Il est toutefois un autre mystère, celui déroulement du disque mémoire (la pelote des conte)...

Le personnage supportant le tout sur ses épaules est donc l’homme extérieur acceptant de porter le joug-

Le Dragon réjoui appuyant sa mâchoire sur la tête du " martyr " - Dragon comme constellé d’oiseaux signifie la double nature Chtonienne et Ouranienne du véhicule.

Les deux entités, soit encore les Deux corbeaux ou esprits sur les épaules droite et gauche- signifiant la remontée à travers les Ages (précédant la manifestation individuelle) comme le jugement des Ancêtres- normalement représentés en mode masculin et féminin.

Les trois Poivrières surmontant l’édicule sont donc les trois Nâdis mieux les trois Lotus, entre le troisième Oeil et la couronne de la tête, absents de l’arbre des séphirots, mais très présents et même détaillés dans la tradition hindoue...(2)


(1) Les trésors des églises de France - Musée Arts déco 1965- Croix blanche fosse 122-123 (article les 7 sceaux) Dogme Crosses conservées à Arles, Envers, Angers - Marguerite au Dragon-

(2) cf rubrique " Apocalypse " E- les sept sceaux .la croix épiscopale à deux traverses.

(3) R.Guénon "kundalîni yoga", correspondance,in fine, avec l’arbre séphirotique. F- Kundalîni ou kandalà ??? ???? (1).